NOTE: This WFHSS web archive site is not maintained anymore. Please visit wfhss.com for current WFHSS affairs.

WFHSS - World Forum for Hospital Sterile Supply

English | Deutsch | français

WFHSS - World Forum for Hospital Sterile Supply / Communications / Member Society Reports / Rapport annuel de la SSSH/SGSV/SSSO pour 2008

Rapport annuel du président central de la SSSH/SGSV/SSSO pour 2008

SSSH - Société Suisse de Sterilisation Hospitalière

Rapport annuel du président central de la SSSH/SGSV/SSSO pour 2008

1. Introduction

Les éléments marquants de l'année 2008 sont la publication d'un CD avec les normes utiles dans notre domaine, la mise jour du site internet, la révision complète des statuts et l'élaboration d'une enqute pour analyser la situation des stérilisations centrales en vue des négociations pour créer la nouvelle profession.

2. Comité central

Le comité central s'est réuni 5 fois pour traiter des affaires courantes. Nous avons accueilli Norma Hermann qui a été élue au mois de juin pour remplacer le poste laissé vacant par Stefan Brkmann.

La société a été représentée par votre président au congrès international Milan, au congrès français Nantes, au congrès belge Charleroi et par votre président et votre vice-présidente au congrès de la DGSV Fulda en Allemagne.

3. Membres

A la fin de l'année 2008, le fichier d'adresses global de la société comptait 396 membres actifs (+31) : 145 en Suisse alémanique (+5) et 251 en Suisse romande (+25) ainsi que 50 membres passifs (+10). L'accroissement des membres dans toutes les régions est réjouissant et montre le dynamisme de notre société. Il faudra s'attendre malheureusement une diminution en 2009, car l'exclusion de toute une série de membres qui n'ont pas payé leurs cotisations a d tre faite.

4. Activités

Nous avons organisé les 4èmes Journées nationales suisses sur la stérilisation Fribourg avec pour la première fois deux écrans (allemand et français) pour améliorer la compréhension de tous.

La section alémanique a organisé :

• une réunion en avril Olten avec comme thème la validation des laveurs désinfecteurs selon la EN ISO 15883
  • une réunion en septembre Olten avec divers thèmes sur l'emballage

La section romande a organisé :

• en février, la deuxième réunion dédiée aux formateurs afin de poursuivre ce qui a été démarré en 2007
  • en mars, une réunion Lausanne avec comme thème les laveurs désinfecteurs
  • un déplacement Nantes pour les 30èmes Journées Nationales d'étude sur la stérilisation
  • en septembre, une réunion Morges sur le retraitement des dispositifs médicaux spéciaux
  • et en octobre pour la première fois un déplacement Charleroi pour le congrès belge

En Suisse italienne

• Le comité central a organisé la 5ème journée de formation continue Manno pour nos collègues de langue italienne au mois d'octobre.

La réalisation des ces journées représente un travail important et j'aimerais remercier encore ici toutes celles et ceux qui ont pris part ces activités, soit en tant qu'organisateur, soit en tant que conférencier ou encore en tant que sponsor.

5. Formation

An niveau de la formation, la SSSH/SGSV/SSSO a organisé en collaboration avec H+ en Suisse alémanique, Espace compétences en Suisse romande et la Scuola superiore medico tecnica pour le Tessin :

• En Suisse alémanique
    5 cours niveau 1, un cours niveau 2.
  • En Suisse romande
    2 cours niveaux 1, 1 cours niveau 2 et 2 cours pour les petites structures.
    Une journée de formation de mise niveau a aussi été mise en place et une journée pour la reconfection des plateaux opératoires.
  • En Suisse italienne
    2 cours niveau 1.
  • Nouvelle formation
    Un questionnaire a été préparé et envoyé tous les établissements de Suisse pour faire une enqute. Les premiers résultats seront présentés lors du congrès de Regensdorf.

L aussi je désire remercier celles et ceux qui participent aux commissions de formation et qui s'investissent pour donner des cours.

6. FORUM et autres publications

4 éditions sont parues en allemand et en français. A cette occasion, je tiens remercier Katharina Mnch qui a travaillé de nombreuses années la gestion des annonces et qui cède sa place Norma Hermann, ainsi que les annonceurs et toutes celles et ceux qui ont écrit un article.

En collaboration avec la SNV, nous avons pu éditer un CD contenant les normes utiles dans notre domaine un prix de faveur.

Swissmedic, la société suisse d'hygiène hospitalière, la FMH, la SSO, divers représentants de l'industrie et la SSSH se sont réunis pour élaborer un guide de bonnes pratiques pour petites structures. Une version finale du groupe de travail a été publiée en 2008.

La collaboration que nous avons eue avec la revue Zentralsterilisation a permis de mettre en place un groupe de traduction du guide de validation des laveurs désinfecteurs en français et faire en sorte qu'il soit publié et distribué tous les membres.

Nous avons contacté F. Galtier qui nous accordé les droits d'auteur pour scanner son livre et le mettre sur le site de la SSSH. Il s'agit d'un ouvrage en français qui traite des fondements théoriques de la stérilisation et qui sera utile tous.

7. Finances

Comme vous pourrez le constater dans la présentation des comptes, les résultats 2008 sont bons et nous en aurons besoin pour financer les activités liées au développement d'une future formation en 2009 déj.

8. Divers

Les autres projets qui n'ont pas encore abouti, mais sur lesquelles nous travaillons sont : la publication de procédures standards qui devrait aboutir en fin d'année 2009 dans la revue Forum.

De nouveaux membres vont intégrer le comité en 2009 et ce sera l'occasion de définir avec eux des objectifs et un programme pour les 3 prochaines années.

Pour terminer, je tiens remercier tous les membres du comité central pour toutes les autres tches qui n'ont pas été mentionnées dans le présent rapport et tous ceux qui participent nombreux nos activités.

Frédy Cavin
Lausanne, le 5 avril 2009