NOTE: This WFHSS web archive site is not maintained anymore. Please visit wfhss.com for current WFHSS affairs.

WFHSS - World Forum for Hospital Sterile Supply

English | Deutsch | français

WFHSS - World Forum for Hospital Sterile Supply / Communications / Member Society Reports / Rapport annuel de la SSSH/SGSV/SSSO pour 2009

Rapport annuel du président central de la SSSH/SGSV/SSSO pour 2009

SSSH - Société Suisse de Sterilisation Hospitalière

Deutschfrançais

Rapport annuel du président central de la SSSH/SGSV/SSSO pour 2009

1. Introduction

Les éléments marquants de l’année 2009 sont:

• le renouvellement partiel du comité central
  • l’organisation de séances de réflexion dans les diverses région pour déterminer les buts de la société pour les trois prochaines années
  • Mise à jour de notre comptabilité avec la TVA
  • Mise à disposition de procédures standardisées

2. Comité central

Le comité central s’est réuni 5 fois pour traiter des affaires courantes.

Pour remplacer Elisabeth Grui, Marcel Wenk et Florian Weinig démissionnaires, nous avons accueilli 3 nouveaux membres : Jasmine Faul, Rosa Da Veiga et Raymond Jourdain.

La société a été représentée par votre président au congrès international WFHSS en Crète et au congrès français à Marseille en France. Esther Michaud est allée au congrès de la DGSV à Fulda en Allemagne et Norma Hermann au congrès autrichien.

3. Membres

A la fin de l’année 2009, le fichier d’adresses global de la société comptait 422 membres actifs (+26) : 160 en Suisse alémanique (+15) et 262 en Suisse romande (+11) ainsi que 54 membres passifs (+4). L’accroissement des membres dans toutes les régions est réjouissant et montre le dynamisme de notre société. Il faudra certainement s’attendre à une diminution en 2010, car l’exclusion de toute une série de membres qui n’ont pas payé leurs cotisations devra être faite notamment en Suisse romande.

4. Activités

Nous avons organisé les 5èmes Journées nationales suisses sur la stérilisation à Regensdorf avec le thème « Démarches innovantes en stérilisation » avec 10% de participants en plus qu’en 2008.

La section alémanique a organisé:

• une réunion en avril, à Olten, avec comme thème la stérilisation à la vapeur d’eau
  • une réunion en septembre, à Berne, sur les problèmes de la qualité de la vapeur lors de la stérilisation et des conséquences lors de la validation et des contrôles de routine
  • en novembre, à Berne, sur le retraitement des instruments MIC

La section romande a organisé:

• La 3ème réunion en février pour les formateurs et les personnes responsables qui ont fait le niveau 2
  • En mars à l’hôpital de Martigny, une journée de formation continue avec comme thème « la désinfection »
  • Un déplacement à Marseille pour les 31èmes Journées Nationales d’étude sur la stérilisation
  • En octobre, en collaboration avec Espace compétences, une journée de formation sur le retraitement dans les petites structures au musée Olympique à Lausanne
  • En novembre à Morges, une journée de formation continue avec comme thème « le contrôle des dispositifs médicaux »

En Suisse italienne

Le comité central a organisé la 6ème journée de formation continue à Lugano pour nos collègues de langue italienne au mois de novembre.

La réalisation des ces journées représente un travail important et j’aimerais remercier encore ici toutes celles et ceux qui ont pris part à ces activités, soit en tant qu’organisateur, soit en tant que conférencier ou encore en tant que sponsor.

5. Formation

An niveau de la formation, la SSSH/SGSV/SSSO a organisé en collaboration avec H+ en Suisse alémanique, Espace compétences en Suisse romande et la Scuola superiore medico tecnica pour le Tessin:

• En Suisse alémanique : 3 cours niveau 1, 2 cours niveau 2 et pour la première fois un cours pour les assistantes médicales
  • En Suisse romande : 2 cours niveaux 1, 1 cours niveau 2 et 1 cours pour les petites structures

• Une journée de formation de mise à niveau a aussi été mise en place et pour la première fois un cours de 2 jours sur les prix de revient en stérilisation.
  • En Suisse italienne : un cours pour les enseignants dans le domaine de la stérilisation, un cours pour les podologues et un cours niveau 1 pour les TSO.
  • Nouvelle formation
    Les premiers résultats de l’enquête ont été présentés lors du congrès de Regensdorf.

Là aussi je désire remercier celles et ceux qui participent aux commissions de formation et qui s’investissent pour donner des cours.

6. FORUM et autres publications

4 éditions du Forum sont parues en allemand et en français avec un nouveau « Look » depuis le numéro 2. Des procédures standards établies par le groupe stérilisation du canton de Vaud ont été publiées et sont aussi disponibles sur le site internet. A cette occasion, je tiens à remercier Antonio Di Iorio et son épouse pour la réalisation de ces 4 numéros, Norma Hermann pour la gestion des annonces, ainsi que les annonceurs et toutes celles et ceux qui ont écrit un article.

Le guide de validation du scellage selon la EN ISO 11607-2 établi par la DGSV a été traduit en français et a pu être publié dans la revue Zentrasterilisation 1 2009 (édition française).

La norme DIN 58298 sur le contrôle des instruments chirurgicaux a aussi été traduite en français et mise sur le site de la SSSH.

Le guide de validation des stérilisateurs à la vapeur d’eau selon la EN 554 est en cours de révision pour l’adapter à la norme EN ISO 17665.

7. Finances

Comme vous pourrez le constater dans la présentation des comptes, les résultats 2009 sont meilleurs que prévus.

Pour terminer, je tiens à remercier tous les membres du comité central pour toutes les autres tâches qui n’ont pas été mentionnées dans le présent rapport et tous ceux qui participent nombreux à nos activités.

Frédy Cavin
Lausanne, le 25 mars 2010